Poursuivons la conversation… Bibliographie

Credit Deedee ParisLe livre “Trêve de Bavardages” vous a plu ?
Vous avez assisté à l’un de mes cours de conversations et vous souhaitez aller plus loin ?
Ce n’est que le début de la conversation !

Voici une liste de ressources que je vous invite à consulter, dénicher, lire et compléter, afin d’approfondir vos conversations. Et n’hésitez pas à me faire des suggestions !

 

 

LIRE

Théodore Zeldin, De la Conversation ou Comment parler peut changer votre vie.  Quand les causeries matinales de Théodore Zeldin ont été diffusées à Londres sur Radio-4, de nombreux auditeurs ont écrit à la BBC pour en réclamer le texte. Certains disaient avoir été tellement pris par ce qu’ils entendaient qu’ils en arrivaient en retard à leur travail. Ces six “causeries” sont publiées ici intégralement, et sont pleines d’inspiration pour rebooster vos conversations personelles ou professionnelles.

Théodore Zeldin, Les Françaises et l’Histoire intime de l’Humanité.

Martin Buber, Je et Tu.
Ce petit livre philosophique et théologique insiste sur l’altérité comme dimension absolument essentielle à toute vie humaine.

Daniel Goleman, L’Intelligence Emotionnelle et L’Intelligence Relationnelle.
Un passionnant voyage au pays des émotions, pour découvrir et exploiter en nous toute une palette de sentiments inexplorés.

David Le Breton, Du Silence.
Article-entretien avec David Le Breton sur “Renouer avec le Silence” dans Psychologies Magazine.

Embrasser l’échec: voici le célèbre discours délivré pour la remise des diplômes à Harvard en 2008 par l’auteure de Harry Potter, JK Rowling: “les bénéfices de l’échec”.  À lire en français ici, ou à voir en anglais.

Emmanuel Godo, Histoire de la Conversation.
Sur l’histoire de la conversation en tant qu’art de vivre, et ses liens avec la création littéraire.

Brené Brown, Le pouvoir de la vulnérabilité. (vient de sortir en français).
En se fondant sur douze années de recherche, Brené Brown réfute le mythe culturel selon lequel la vulnérabilité est une preuve de faiblesse, et affirme qu’au contraire, c’est la meilleure mesure du courage.

Brené Brown, La force de l’imperfection.

Des idées pour vivre une vie plus en accord avec soi-même et ses envies. D’excellentes pistes pour cultiver l’authenticité, la résilience, la compassion…

Un super article du journaliste américain Tim Kreider sur la nécessité d’avoir du temps libre pour être épanoui et créatif. Ou l’apologie d’une oisiveté relative .
Le voici en version originale dans le New-York Times: “the busy trap”.

Non traduit encore en français :

Un excellent article de Harvard Business Review sur “The Neurochemistry of Positive Conversations”.

Un article du blog de Seth Godin: “Emotionally attractive”.

Un article de Fast Company sur les raisons pour lesquelles on devrait dépenser son argent dans des expériences, et pas dans des choses.

 

VOIR

Un jour sans fin (1993) de Harold Ramis, avec Bill Murray.
Un film devenu culte sur les schémas amoureux que l’on semble répéter à l’infini. Un peu comme des conversations creuses que l’on répète à l’infini. Et si l’on se posait, pour avoir de meilleures conversations, et sortir des schémas tout tracés?

Before Sunrise (1995) / Before Sunset (2004) / Before Midnight (2013)
L’intrigue de chaque film est assez minimale, si ce n’est pour les conversations des deux personnages principaux. Il est néanmoins intéressant de voir à quel point ces conversations les ont changés et ont changé leurs vies.

Annie Hall (1977) 
Le comédien névrosé Alvy Singer (Woody Allen) tente de maintenir une relation avec une jeune femme assez délurée, Annie Hall. Ce film est truffé de malentendus dans les conversations, et d’auto-réflexions.

Secrets et Mensonges (1996) Un film de Mike Leigh, et l’un des meilleurs films sur les difficultés à avoir de vraies conversations avec sa famille. Les tensions montent, les conversations échouent, et les relations se déchirent et se re-tissent.

Jacques Brelsur la peur.

Petit film sur la difficulté à communiquer de nos jours : « Then n Now ».

La très belle vidéo “DARE” pour oser et se lancer ici.

TEDX de Brené Browne sur le pouvoir de la Vulnérabilité (en anglais, sous-titres en français).

Le TEDX de Julian Treasure sur “5 manières de mieux écouter” est ici.

Et son excellent TEDx sur “Comment parler afin que les gens écoutent” ici.

ART- THERAPIE

Je crois que l’art a des vertus thérapeutiques qui peuvent aider à nous guider, nous provoquer, nous consoler, nous permettant de devenir de meilleures versions de nous-mêmes. J’aimerais vous recommander ces œuvres suivantes :

  • La lutte de Jacob avec l’Ange, de Delacroix, 1861. 1ère chapelle à droite, dans l’église Saint Sulpice. Ce tableau continue de me fasciner et je le “visite” régulièrement, chaque fois que je suis dans le quartier. Ce n’est pas une lutte, mais une danse. Je suis convaincue que dans une conversation, il faut, comme Jacob, accepter de se jeter à l’eau, avancer vers l’inconnu, se détourner des chemins balisés, se laisser déranger.
  • Summer Evening on the Skagen Southern Beach with Anna Ancher and Marie Krøyer,Peder Severin Krøyer, 1893. Le sujet de leur conversation est perdu, mais la représentation de leur attention l’une à l’autre est touchante.
  • Musée Nissim de Camondo, 63 rue de Monceau, Paris 8ème  (mon musée préféré à Paris !). Ce musée remarquable soulève bien des conversations tant sur son contenu (il abrite une collection exceptionnelle de mobilier et d’objets d’art du 18ème siècle français dans une riche demeure bourgeoise, préservée dans l’état où elle était habitée au début du 20ème siècle), que sur l’histoire tragique de cette famille aujourd’hui éteinte. Pour en savoir plus, je vous recommande Le dernier des Camondo, de Pierre Assouline.

FAIRE

Donnez un dîner-conversation avec notre Toolkit for Conversations” (en vente à la boutique !, ou sur internet). Dans ce kit de jolies cartes, vous trouverez une centaine des meilleures questions, préparées sur mesure, afin de réunir un groupe de personnes autour de conversations vraiment essentielles et intéressantes.

Organisez ou participez à une Fête des Etrangers. Initiée par Théodore Zeldin, cet événement annuel célèbre le 22 août le plaisir de faire connaissance avec quelqu’un de différent. Ou, en France, il reste la Fête des Voisins…

Prendre un café au bar:
Enfin, mon petit “truc” à moi pour rencontrer des inconnus et m’enrichir de nouvelles conversations, c’est s’arrêter tous les matins dans un Café pour prendre un café au comptoir. J’ai vécu en Italie, et là-bas, on prend son petit déjeuner tous les matins au “Bar”. Cela permet de poser son téléphone, déguster un café (pour 1€/1,30€ selon votre quartier!), et s’ouvrir à de nouvelles rencontres. J’ai gardé cette habitude depuis mon retour en France, et je converse tous les matins avec de joyeux inconnus: mes voisins, un prêtre, le facteur, des dames âgées un peu seules…

A vous de trouver votre propre modus operandi !
Tenez-moi au courant de vos bonnes conversations!

Fanny

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *